Lorsqu’un voyant rouge s’allume sur le tableau de bord, il est important d’agir immédiatement.
Le voyant rouge portant l’icône d’une batterie s’affiche toujours au démarrage de la batterie. Si ce voyant reste toujours allumé par la suite, cela peut indiquer logiquement que la batterie est vide. Si tel est le cas, il est important de charger la batterie. En outre, cette icône peut également indiquer, par exemple, des dysfonctionnements de la dynamo ou de la courroie de transmission. Si vous êtes à proximité d’un garage à ce moment-là, il est conseillé d’y aller en voiture. Lorsque vous êtes sur la route et qu’il n’y a pas de garage à proximité, il est important de garer la voiture dans un endroit sûr, sur le bord de la route.
Cette icône apparaîtra sur le tableau de bord s’il y a des défauts avec l’airbag. Attention: un airbag qui ne fonctionne pas peut causer des blessures graves en cas de collision. Assurez-vous donc que ce défaut est corrigé le plus rapidement possible.
Si le conducteur ou le passager ne porte pas de ceinture de sécurité, ce symbole s’allume. Il est également possible qu’un objet plus lourd ait été placé sur le siège, ce qui peut provoquer l’allumage de ce témoin.
Lorsque la voiture démarre et que le frein de stationnement (également appelé frein de stationnement) est serré, ce témoin s’allume. Si le témoin continue de s’allumer après le desserrage du frein de stationnement, cela peut indiquer un manque de liquide de frein ou un dysfonctionnement du système de freinage. Dans ce cas, il est donc important d’aller au garage.
Ce témoin s’allume lorsque le moteur risque de surchauffer. Si ce voyant s’allume, vérifiez le liquide de refroidissement. Si cette lumière est conduite trop longtemps, le moteur peut être sérieusement endommagé!
Si la voiture est sur contact et que le coffre est ouvert, ce témoin s’allume.
Si la voiture est sur contact et que le capot est ouvert, ce témoin s’allume.
Si la voiture est en contact et qu’une des portes est ouverte, ce voyant s’allume.
Ce voyant s’allume si le conducteur a désactivé le système d’avertissement de sortie de voie (ou assistance de voie). Lorsque ce système est activé, le conducteur remarquera des vibrations dans le volant lorsque la voiture s’écarte de la ligne.
Pour les voitures équipées de la fonction d’assistance de freinage (également appelée EBA), ce voyant deviendra rouge si vous vous approchez trop rapidement de la voiture. Si cette fonctionnalité est désactivée, le voyant s’allume en orange. Si le voyant reste allumé en permanence, il y a de fortes chances qu’il y ait une panne dans le système.
Lorsque le niveau d’huile moteur est trop élevé ou trop bas, ce témoin s’allume. Si ce témoin s’allume, il est important de vérifier le niveau d’huile dès que possible. Si nécessaire, faites l’appoint ou vidangez de l’huile si le niveau est trop élevé. Si la lumière reste allumée, il est conseillé d’aller au garage.
Pour les voitures avec boîte de vitesses automatique, ce témoin s’allume lorsque le frein de stationnement électronique est encore appliqué.
Lorsque la direction assistée de la voiture tombe en panne, ce témoin s’allume. Ce sera bien sûr perceptible par une direction plus lourde. Cette défaillance peut être causée par une pénurie de pétrole, mais aussi par des causes électroniques.
Lorsque ce voyant est allumé, le volant est dans le verrou de direction.
Ce témoin peut s’allumer si le niveau de liquide de frein est bas.
La lumière orange du tableau de bord peut signifier deux choses. Soit un message indique qu’une fonction donnée est activée ou désactivée, soit une fonction présente un dysfonctionnement auquel il faut remédier le plus rapidement possible.
Ce voyant est allumé en cas de problèmes avec le système ABS. Ce système garantit que les roues ne peuvent pas se bloquer, de sorte que la voiture ne puisse pas glisser. Si ce voyant est allumé, cela signifie que le système ne fonctionne pas. Assurez-vous de vous rendre au garage dans un avenir prévisible lorsque ce voyant est allumé pour éviter tout dommage supplémentaire.
Dès que le chauffage de la lunette arrière est allumé, ce témoin s’allume.
Un grand nombre de voitures modernes ont un essuie-glace automatique qui mesure en permanence la quantité de pluie. La vitesse des essuie-glaces est déterminée en fonction de la quantité de pluie. Si ce témoin s’allume sur le tableau de bord, cela signifie que le capteur ne fonctionne pas correctement et empêche l’essuie-glace automatique de fonctionner.
Pour les voitures qui utilisent ce qu’on appelle le “système d’entrée sans clé”, un symbole peut s’allumer avec une clé avec des panneaux de signalisation. Lorsque ce voyant est allumé, cela signifie que le conducteur a oublié d’apporter la clé. La voiture ne peut pas détecter la clé, elle ne démarrera donc pas.
Ce voyant s’allume lorsque la pression des pneus de la voiture est trop basse. Dans de nombreux cas, le pneu est à plat ou le pneu a un pignon fou. Ce voyant est devenu obligatoire dans les voitures à partir de 2014.
Ce voyant s’allume lorsque la fonctionnalité d’angle mort est désactivée.
Si le niveau de carburant de la voiture est bas, ce témoin s’allume. Vous pouvez voir à partir de l’icône de quel côté se trouve le bouchon du réservoir d’essence.
Si ce voyant s’allume, vous devez agir le plus rapidement possible. Le filtre à carburant est plein d’eau. Celui-ci doit être vidé pour éviter d’endommager le moteur.
Ce voyant avec un point d’exclamation dans un triangle s’allume en cas de défaut d’un composant électrique dans la voiture. La voiture a une utilisation limitée ou ne peut plus fonctionner du tout. Si ce voyant s’allume, vous devriez (si possible) vous rendre directement dans un garage.
Si le feu avec une route et un flocon de neige s’allume, la voiture vous avertit qu’il y a une chance de glissade.
Ce témoin s’allume lorsque la commande de descente en pente (également appelée frein de montagne) est activée. Grâce à cette fonction, la voiture peut descendre à une vitesse constante et faible en effectuant des interventions sur les freins et sur les gaz.
Si ce témoin s’allume, le système de contrôle de la portée des phares présente un dysfonctionnement.
Ce témoin s’allume lorsque vous devez appuyer sur l’embrayage. Cette lumière ne peut être trouvée que dans les voitures qui utilisent le système stop-stop.
La lumière du tableau de bord avec un flocon de neige vous avertit en cas de température extérieure basse. Pour la plupart des voitures, il s’allume à une température inférieure à 4 degrés Celsius.
Dans diverses voitures modernes, des capteurs mesurent s’il pleut et mesurent l’intensité de la lumière, afin de déterminer si les lumières doivent être allumées ou non. En cas de dysfonctionnement de ces capteurs, ce voyant s’allumera.
L’icône avec la lumière et le point d’exclamation signifie qu’une lumière dans la voiture est défectueuse.
Si le filtre à air est sale, ce voyant s’allumera. Si le filtre à air est bouché, le moteur risque d’être gravement endommagé. Assurez-vous donc que ce problème est résolu le plus rapidement possible.
Si ce voyant est allumé, cela signifie que la suspension pneumatique est défectueuse.
Ce voyant est allumé lorsque les feux de brouillard à l’arrière de la voiture sont allumés. Soyez prudent lorsque vous utilisez cet éclairage. Ceci ne peut être utilisé que par temps de neige ou par brouillard si la visibilité est inférieure à 50 mètres.
Ce voyant indique qu’il y a un défaut dans le système de gestion du moteur ou dans les autres composants électroniques de la voiture. Il est conseillé de commencer par regarder l’huile moteur et le liquide de refroidissement et faire l’appoint si nécessaire. Si la lumière reste allumée après cela, un garage doit être trouvé.
Si la voiture se met en situation d’urgence, il est important de se rendre au garage le plus rapidement possible. La voiture a un pouvoir limité.
Le capteur de stationnement aide le conducteur à se garer dans des espaces confinés. Cette fonction peut permettre aux conducteurs de certaines voitures. Lorsque la fonction est activée, cette icône apparaît dans le tableau de bord.
Lorsque le capteur de pluie détecte qu’il pleut, le voyant s’allume. Le conducteur peut ensuite définir la vitesse à laquelle les essuie-glaces doivent bouger.
Si une plaquette de frein est usée dans la voiture, ce témoin s’allume. Pour être sûr du bon fonctionnement du freinage, il est donc important de le remplacer le plus rapidement possible.
Lorsque ce voyant est allumé, cela signifie que le feu stop est défectueux.
Ce voyant s’allume lorsque le filtre à particules est encrassé. Cela se trouve dans le système d’échappement des voitures diesel. Si cette lumière est allumée, le garage doit être consulté pour résoudre le problème.
Le témoin du tableau de bord s’allume lorsque le réservoir de liquide lave-glace est vide. Cela doit bien sûr être complété.
Ce témoin est allumé lorsque vous avez choisi de ne pas conduire à une vitesse supérieure à une certaine vitesse, par exemple lorsque le régulateur de vitesse est utilisé.
Ce témoin s’allume lorsque le contrôle de la stabilité est activé par la voiture. Cela se produit lorsque la voiture risque de patiner.
Cette lumière est principalement dans les voitures modernes. Ce voyant de tableau de bord indique que le système arythmique est actif. Cela signifie que la voiture est simplement “allumée”, mais que le moteur ne tourne pas. Si la pédale d’accélérateur ou l’embrayage est alors enfoncé, ce voyant disparaîtra.
Quand une lumière en forme de clé s’allume, cela signifie qu’il y a des problèmes avec le groupe motopropulseur de la voiture. Ceci est souvent perceptible par la puissance de la voiture qui est inférieure. Lorsque cette lumière est allumée, la voiture doit être conduite au garage.
Ce voyant indique un dysfonctionnement de la suspension ou des amortisseurs. Le conseil est de trouver un garage le plus rapidement possible.
L’ampoule avant (également appelée lampe à spirale) s’allume sur les moteurs diesel lorsque ce moteur est froid. Si la température extérieure est supérieure à 8 degrés Celsius, il n’est pas nécessaire de préchauffer la voiture. Si le témoin s’allume pendant que vous conduisez, vous devrez le lire. La voiture pourrait, par exemple, fonctionner en cas d’urgence.
Lorsque le désembueur de pare-brise est activé, cette icône apparaît sur le tableau de bord. Le produit anti-buée peut aider à nettoyer les fenêtres condensées ou embuées.
Si ce témoin s’allume pendant la conduite, le filtre à carburant contient trop d’eau. La voiture doit être vérifiée le plus rapidement possible et l’eau doit être drainée. Si le témoin continue à s’éclairer, il est probable que le filtre à carburant doit être remplacé.